Publié par : samuelkohler | novembre 21, 2008

Helvetas – Plein de crottes

Hier, Helvetas a organisé tot le matin une action de guérilla. Le but est de sensibiliser sur les problèmes sanitaires dans le monde et mène une action de rue impertinente à Lausanne et Berne pour dénoncer une situation inacceptable : plus du tiers de la population mondiale n’a pas accès à des toilettes.

Sur la place St-François à Lausanne et à la gare de Berne, le flot de piétons est interrompu tout-à-coup. Des excréments recouvrent la chaussée et rendent le passage difficile. Il s’agit bien sûr d’objets en silicone, mais ils font illusion.

Je n’ai pas vu cette action, bien que me trouvant sur place (le matin je suis plustot du genre zombie…). Cependant une collègue de travail l’a vu. D’après ce qu’elle m’a raconté, le parvis de la gare était bien recouvert de crottes en plastique, et ce, en nombre. Les gens ont réagi pour de vrai avec des « bééé » et autres regards incrédules.

Là où il y a problème, c’est que d’après ma collègue, il n’y avait aucun panneau, aucune indication quant au  pourquoi du comment des ces déjéctions. Ce n’est que plus tard dans la journée, lors de ma veille que j’ai vu un communiqué de presse d’Helvetas.

Alors, qu’aujourd’hui, l’info sois reprise dans le matin bleu et orange, le 20 minutes, le 20 minutes, le blick, c’est bien. Que l’on trouve le communiqué de presse sur le web, c’est aussi bien.

Mais que lors de l’opération, il n’y ai AUCUNE signalétique permettant d’ancrer le message, aucun lien avec helvetas permettant d’expliquer l’opération. Certes, le lendemain, il y aune présence web importante…mais ce qui comptait c’était le jour de l’opération…

Comme contre-exemple, on peut citer cette opéraiton de des vetéran d’Irak.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :